Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jour de gloire

Couverture du livre « Jour de gloire » de Richard Escot aux éditions Philippe Rey
  • Nombre de pages : 237
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le 6 octobre 2007, au Millenium Stadium de Cardiff, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la France élimine les All Blacks, favoris de la compétition. Comment cette équipe tricolore en laquelle plus personne ne croyait a-t-elle pu battre les meilleurs joueurs du monde ? Les All... Voir plus

Le 6 octobre 2007, au Millenium Stadium de Cardiff, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la France élimine les All Blacks, favoris de la compétition. Comment cette équipe tricolore en laquelle plus personne ne croyait a-t-elle pu battre les meilleurs joueurs du monde ? Les All Blacks, ont fait d'un petit pays, la Nouvelle-Zélande, une grande nation de rugby. Fiers de leur statut, ils en retirent la plus grande des assurances. De leur côté, les Français - latins et donc imprévisibles -, ont perdu de leur superbe dès le début de cette Coupe du monde, battus par l'Argentine en match d'ouverture. Toutefois, ils restent craints.
Ce livre célèbre un des exploits qui marqueront durablement l'Ovalie. Partant un an plus tôt, lors du Tournoi 2006, il permet au lecteur de découvrir le quotidien, les règles de vie, les individualités et l'encadrement du Quinze de France... Richard Escot, plongé dans les arcanes du rugby depuis vingt-cinq ans, proche de plusieurs joueurs internationaux - Fabien Pelous, Raphaël Ibanez, Jérôme Thion, Jean-Baptiste Elissalde -, mais aussi du manager tricolore Jo Maso, dissèque ce match auquel il a assisté, sa préparation et ses effets. Fort du témoignage des joueurs, il multiplie les points de vue : chacun raconte « son » match...
Dans ces pages dignes d'un roman noir mais nourries par des personnages réels, s'affrontent deux conceptions du rugby : le pragmatisme et le calcul d'un côté, l'esthétisme et la générosité de l'autre. Même si le résultat est connu, le suspense reste entier. Un suspense nourri par la peur, le doute, la fierté et l'affirmation de soi.
Jour de gloire est à la fois une étude de caractères, un voyage initiatique et le compte-rendu d'un événement sportif à forte résonance qui n'a toujours pas été décrypté. Les amateurs de rugby, mais aussi un public plus large, apprécieront de revenir longuement sur cette épopée des temps modernes qui a fait chavirer des millions de téléspectateurs, le temps d'un match... mais quel match !

Donner votre avis