Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
John Foster Dulles (1888-1959) est un personnage clé de la montée en puissance des Etats-Unis au XXe siècle.
Ce diplomate, avocat d'affaires le mieux payé du monde, dirigeant des Eglises protestantes, petit-fils et neveu de secrétaires d'Etat, frère d'un directeur de la CIA, intervient au coeur des réseaux qui transforment les Etats-Unis en une superpuissance volontariste et extravertie. Théoricien et praticien de l'idéalisme wilsonien, Foster Dulles participe aux premières réussites transatlantiques, mais aussi aux grandes déchirures américanoeuropéennes.
Après avoir rédigé l'article 231 du traité de Versailles ("responsabilité" de l'Allemagne dans l'entrée en guerre), il forge, trente ans plus tard, la grande réconciliation entre l'Allemagne et l'Occident, en ancrant la RFA d'Adenauer au sein de l'Occident libéral. Apôtre par excellence de "l'indépendance dans l'interdépendance", Foster Dulles veut répudier la souveraineté des Etats nations pour mieux promouvoir le fédéralisme intégral sur le Vieux Continent.
Chantre de la "destinée manifeste" et du messianisme américain, le secrétaire d'Etat du président Eisenhower, de 1953 à sa mort en 1959, n'a pas seulement coalisé l'Occident aux pires heures de la guerre froide; père de l'Europe, il a aussi posé, avec son ami Jean Monnet, les fondements idéologiques de l'actuelle Union européenne. Cet ouvrage bénéficie du soutien et du prix de l'Association des anciens pensionnaires et amis de la Fondation Thiers (prix 2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"