Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Johan Fichte ; éveil à l'autonomie, le moi et le monde

Couverture du livre « Johan Fichte ; éveil à l'autonomie, le moi et le monde » de Philippe Riviale aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228908276
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rendre justice à Johann Fichte ! Accusé d'être un jacobin, un athée, un mystique, un dément; sa pensée fut défigurée, raillée, réduite à servir pour la gloire de ceux qui vinrent après lui, Schelling, Hegel... Une tradition fait de lui un penseur obscur, changeant, suspect de nationalisme... Voir plus

Rendre justice à Johann Fichte ! Accusé d'être un jacobin, un athée, un mystique, un dément; sa pensée fut défigurée, raillée, réduite à servir pour la gloire de ceux qui vinrent après lui, Schelling, Hegel... Une tradition fait de lui un penseur obscur, changeant, suspect de nationalisme allemand; tantôt disciple de Kant, tantôt plongé dans une métaphysique délirante.
En le retraduisant, Philippe Riviale a découvert un penseur profond, proche de Gracchus Babeuf, son contemporain, assassiné pour avoir affirmé la droit à la vie et la fraternité des hommes, dans son entreprise de démasquer les faux-semblants de la pensée dogmatique des philosophes de profession.

Donner votre avis