"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que se passe-t-il entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi trônant au coeur des romans les mieux connus oe
Dans cet entre-deux des histoires, quatre continuations du Merlin en prose, très diversement intégrées dans les manuscrits des cycles arthuriens, se font concurrence.
Pourquoi les prosateurs ont-ils transformé un moment de transition en romans inépuisables ? Pourquoi le Merlin en prose a-t-il suscité tant de suites ? Quels rapports entretiennent-elles avec
leur environnement cyclique ? Ces suites sont-elles fidèles, infidèles, meurtrières oe
L'étude croisée de ces greffes romanesques met en lumière les choix poétiques, idéologiques et esthétiques des romanciers fondateurs et de leurs héritiers : Robert, Hélie de Boron, Gautier
Map ou Richard d'Irlande ont su transformer les contraintes imposées par la tradition arthurienne et y trouver des libertés inattendues.
Contributions de Julien Abed, Anne Berthelot, Dominique Boutet, Keith Busby, Francis Dubost, Christine Ferlampin-Acher, Nathalie Koble, Stéphane Marcotte, Bénédicte Milland-Bove, Patrick Moran, Michelle Szkilnik, Richard Trachsler, Jean-René Valette réunies par Nathalie Koble, avec la collaboration de Patrick Moran, Amandine Mussou et Anne Salamon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !