"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Se proposant de renouveler la poésie héroïque en chantant la première Croisade, le Tasse ne savait pas qu'il consommait, dans un dernier éclat, l'histoire de la poésie épique occidentale. Flamboyante fable où l'héroïsme verse dans l'érotisme, où la geste chrétienne glisse dans le désenchantement romantique, où, à force d'érudition et de contraintes, entre les nécessités narratives et les grandioses préciosités du baroque, la vocalité italienne s'invente une langue nouvelle, la Jérusalem délivrée allait nourrir l'imaginaire des peuples et des cours durant plus de deux siècles. De Rousseau et Goethe à Pierre Jean Jouve, de Tiepolo à Delacroix, de Monteverdi et Haendel jusqu'à Dvo?ak, écrivains et artistes ne cesseront pas non plus de s'inspirer de ce grand fond, qui reste une merveilleuse machine à activer les fantasmes du sexe et du pouvoir, tout en donnant à réfléchir, aujourd'hui plus que jamais, sur notre relation à l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !