Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi lire le Commentaire de saint Jérôme sur l'Ecclésiaste ? Ni l'auteur ni son exégète ne passent pour des optimistes, et le regard désespéré de l'auteur biblique ne semble rien devoir gagner à être sondé par celui du moine bourru de Bethléem.
Et pourtant... Face à la souffrance, à l'injustice et au mal, face à la douleur de vivre, l'auteur du Livre de l'Ecclésiaste refuse les réponses de l'automatisme religieux. Dans le monologue qu'il nous offre, monologue de l'écorché, poétique et obscur, saint Jérôme cherche tout d'abord du sens. C'est aux vieilles traductions grecques et latines qu'il va l'emprunter, mais c'est avant tout l'hébreu qu'il sollicitera, dans un rude combat à l'issue douteuse qui ne le laissera pas toujours vainqueur d'un texte qui aujourd'hui encore reste un défi jeté aux philologues.
En exégète, enfin, sagace et érudit, saint Jérôme partira à la recherche du Christ dont il discernera les traits dans la personne de l'Ecclésiaste et le message d'espérance dans la parole désespérée, livrant ainsi pour la première fois sa propre manière de " lire l'Ecriture à l'école des Pères ", une manière qui marquera durablement la pratique exégétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"