"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec la découverte récente des trois versions du Manuscrit trouvé à Saragosse, le roman-somme de Jean Potocki (1761-1815) est passé d'un texte incomplet à une oeuvre pléthorique. Si l'on compare minutieusement les milliers de variantes, on constate que certaines tendances de réajustements apparaissent à tous les niveaux de l'écriture : celui des mots, celui des phrases et celui des chapitres ou « journées ». Cette étude nous permet donc de saisir dans le détail les inflexions d'une pensée et d'un style, et elle nous aide à mieux comprendre les profondes refontes de la structure globale, qui vont du déplacement du « système » du géomètre Velasquez jusqu'à la disparition complète du Juif errant. On voit ainsi se dresser devant nous un Potocki à l'oeuvre, alors même qu'il est resté silencieux sur son grand livre et a même oeuvré à sa dissimulation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !