Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peintre de renommée internationale, Jean-Olivier Hucleux (1923-2012) fait partie des pionniers du mouvement hyperréaliste qui s'est développé en Europe et aux États-Unis à partir de 1969. À la Documenta 5, en 1972 il présente quelques Cimetières, toiles de grand format. À partir de 1974, il peint une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d'artistes grandeur nature : le portrait de Camille et de son père, les jumelles, Samuel Beckett, Antonin Artaud, Robert Frank, Roman Opalka, Erik Dietman, Francis Bacon, César, Arman, Warhol, Giacometti, Duchamp...
Parallèlement, Hucleux fait depuis 1980 des dessins de déprogrammation : il dessine intuitivement, sans rien prévoir, tentant d'accéder à une mémoire oubliée, enfouie dans le cerveau de tous les hommes. En 1990 il commence la série des Squares, dessinés à l'encre de chine sur l'envers d'une toile carrée de 2 x 2 mètres.
C'est la complexité et l'étrangeté de l'univers de Hucleux que le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône se propose d'explorer dans l'exposition qui lui rend hommage : on y verra de grands Squares - ces dessins de déprogrammation énigmatiques - et quatre portraits (ceux de Robert Franck, Roman Opalka, Erik Dietman et un double autoportrait) accompagnés - ce sera pour tout le monde une formidable découverte - d'une documentation photographique exhaustive qui permettra de voir les méthodes de travail de l'artiste, la progression de chaque tableau, sa genèse en somme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"