Des idées de lecture pour ce début d'année !
Chacun sait qu´il fut maire de Nantes et qu´il dirigeait depuis quinze ans le groupe socialiste à l´Assemblée nationale. Mais qui est vraiment Jean-Marc Ayrault ? Quelles sont ses ambitions ?
Fils d´ouvrier agricole et d´une couturière, aîné de cinq enfants, il naît le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire). Adolescent, il adhère au Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), premier pas vers l´engagement politique. Il enseigne l´allemand à Saint-Herblain, ville dont il devient maire à 27 ans. Adhérent du PS depuis 1972, il entre au comité directeur en 1979, puis au bureau exécutif national en 1981. Député de la circonscription nantaise depuis 1988, il est élu l´année suivante dès le premier tour à la mairie de Nantes, et sera constamment réélu jusqu´en 2008, année au cours de laquelle il se fait remarquer en recevant à Nantes le dalaï-lama.
À son crédit, l´essor de la vie culturelle nantaise (Royal de Luxe, Folle Journée, Festival des trois continents), un ambitieux programme d´urbanisme (réaménagement du centre-ville, lignes de tramway, bus propre « Busway », etc.) et le projet contesté d´un nouvel aéroport, surnommé « Ayraultport » par ses opposants.
Jean-Marie Biette retrace ce parcours qui serait tache sans le rappel de l´« affaire Omnic » : en 1997, Jean-Marc Ayrault fut condamné à 6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d´amende pour favoritisme dans l´octroi, sans mise en concurrence, du marché d´impression du journal municipal Nantes Passion à un homme d´affaires proche du PS, au travers d´une association subventionnée par la commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."