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Dans le catalogue de Jean-Jacques Werner s'équilibrent aujourd'hui les oeuvres de musique de chambre, de musique symphonique et celles qui appartiennent au domaine vocal ou lyrique. Sa lecture confirme, au fil des années, les options esthétiques du compositeur qui, indépendant, toujours à l'écoute de son temps, donne témoignage d'une pensée libre, constamment maîtrisée.
La double culture de Jean-Jacques Werner, due à ses origines alsaciennes et étayée par sa formation musicale à Strasbourg puis Paris, s'est enrichie au cours de son actif cheminement professionnel d'instrumentiste, de chef, de créateur.
La musique s'inscrit, pour lui, dans le champ de l'humanisme que nourrissent sa spiritualité, son amour de la littérature et sa complicité avec les poètes. Ceux-ci génèrent mélodies, cantates et ouvrages lyriques. Ils fécondent aussi une réflexion dont toutes les pages instrumentales portent trace : les mouvements de l'âme, ses élans, désirs ou déchirures s'y ressentent. Les cris de la conscience, ses alarmes ou ses plaintes y sont traduits en une langue vigoureuse, colorée de traits incisifs ou d'envolées persuasives. La diversité du catalogue rend compte des émotions de l'homme, son opulence des ambitions du bâtisseur.
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