Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre voit le jour à l'occasion du nouveau cycle monumental de mosaïques que Jan Fabre a créé pour le Pinchuk ArtCentre de Kiev. Le catalogue présente deux grandes séries d'oeuvres - Hommage au Congo Belge et Hommage à Jérôme Bosch au Congo - dans lesquelles l'artiste affronte une nouvelle fois le passé colonial de son pays. Les pièces des deux séries sont toutes de dimensions impressionnantes et elles frappent tout particulièrement le visiteur en raison de l'emploi de millions d'ailes de scarabées.
Ces oeuvres sont inspirées par l'asservissement de millions de Congolais et par les atrocités dont ils ont été victimes, mais aussi par l'avidité des colonisateurs qui ont pillé autant qu'ils l'ont pu les richesses naturelles que ce pays avait à offrir. Jan Fabre représente la marque de fabrique et les productions des compagnies qui ont co-organisé ces horreurs au nom du profit, la grande fierté des industriels belges à la fin du XIXe siècle.
Avec cette collection de mosaïques, Jan Fabre a créé un grand récit épique sur la terreur inhérente à la beauté, conçu comme un reflet de notre être sombre. Les oeuvres sont saturées d'Histoire, et beaucoup d'histoires - de vie et de mort et de beauté sans fin - constituent un splendide pendant à la terreur des crimes commis. C'est la preuve convaincante que nous sommes confrontés ici à l'oeuvre d'un artiste qui a atteint au fil du temps une maturité qui lui permet de formuler avec lucidité l'idée d'une image artistique presque parfaite, capable de toucher profondément notre être intérieur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"