Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Que serait devenue la recherche polaire en France sans les expéditions de Jean-Baptiste Charcot ? En effet, depuis la découverte de la terre Adélie par Dumont d'Urville en 1840, il aura fallu attendre Jean-Baptiste Charcot et ses deux importantes expéditions en Antarctique, en 1903-1905 à bord du Français, puis en 1908-1910 sur le Pourquoi-Pas ? pour que la France s'intéresse aux régions polaires. Grâce à ses missions, dont les résultats scientifiques sont impressionnants, Charcot s'inscrit dans la grande tradition polaire aux côtés d'Amudsen, Byrd, Nordenskjöld, Shakleton et Scott. Naviguant dans des conditions extrêmes à la lisière de la banquise, le commandant Charcot longe la terre de Graham et découvre à 70) sud un territoire totalement inconnu qu'il baptiste « terre Charcot » en l'honneur de son père, Jean-Martin, le célèbre neurologue français. Abondamment illustré par des documents issus des archives de la famille Charcot, cet ouvrage rend également compte des nombreuses campagnes menées par le navigateur dans les mers du Nord, de 1912 à 1936 : aux îles Féroé, à Jan Mayen, en Islande et sur la côté orientale du Groenland où, en 1934, il installe la mission ethnographique de Paul-Émile Victor.
Cette nouvelle édition propose au lecteur des reproductions en fac-similés de documents rares et inédits : télégrammes, cartes postales de Charcot à ses filles, menus illustrés à l'aquarelle, dessins de cartes de la main de Charcot, lettres, rapports d'expédition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force