A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Hadrien est en train de prendre son bain lorsqu'il entend un bruit qui semble venir du trop-plein de la baignoire. Curieux, il se penche pour mieux entendre... et est aspiré dans le trou. Après une longue glissade, il se retrouve à nouveau assis dans la baignoire. Ouf ! Mais... les carrelages de la salle de bains sont bleus, maintenant ! Et qu'est-ce que ce pyjama ridicule et qu'il ne connaît pas, qui attend sur la chaise ? Le pire arrive quand Hadrien aperçoit son reflet dans le miroir, avec des cheveux blonds qui ne sont pas les siens, et qu'il entend une voix inconnue appeler : "Thomas, dépêche-toi de finir ton bain, le souper est prêt." La soirée s'annonce plus compliquée que prévu !
Pour les enseignants, un livre qui permet de compléter une lecture en réseau sur le thème du fantastique.
Le texte est simple et facile à lire.
Pour les enfants qui connaissent, un rapprochement par rapport à l’utilisation de la baignoire et du trop-plein peut-être fait avec l’histoire « La chose du lavabo » de Frieda Hugues. Décidément..., cet objet de la maison suscite bien des mystères…
Outre le fait que l’histoire est sympathique et aborde le fantastique, j’ai bien aimé la fin et l’ai trouvé intéressante car le livre ne s’achève pas vraiment.
Aspiré par le trou de la baignoire,un petit garçon se retrouve incarné dans la peau d’un autre. Bien qu’ayant retrouvé l’autre garçon (celui qu’il est devenu) dans sa peau à lui et qu’ils essaient tous deux de revenir dans leur propre corps, cela ne marche pas comme ils l’espéraient.
En effet, les dernières lignes terminent sur le fait que le héros se retrouve à nouveau dans le corps de quelqu’un d’autre…
Un éventuel travail avec les élèves (oral ou écrit, tout dépend du niveau de la classe) peut être fait pour envisager une suite, voire imaginer ce qui a bien pu se passer avant.
Je n’ai pas testé, je lance juste des idées… : Cela sera-t-il sans fin ? Qu’est-ce qui pourrait rompre ce sortilège ? Est-il arrivé la même chose à Thomas ? Qu’est-ce qui (ou qui) a pu provoquer cette situation ? Pourquoi ? …
Pour info, si le livre ne s'achève pas c'est parce qu'elle se poursuit dans le n°2 "le garçon manqué" où le héros s'incarne à nouveau et ce dans le corps d'une fille.
Pour les enfants de 8-9 ans environ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste