A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nulle part la France n'a changé aussi vite que dans ses banlieues. Qu'en pensent ceux qui étaient là depuis le début ? Quel regard porte-t-on sur les mutations de la société française, quand on vit dans le laboratoire où elles s'expérimentent ?
Xavier Charpentier est né en Seine-et-Oise, devenue la Seine-Saint-Denis, devenue le 9-3, au Blanc-Mesnil, que certains appellent aujourd'hui Blancock. De ce territoire qui demeure le sien, il garde le souvenir d'un autre monde, qu'il explore dans ce livre en donnant la parole à la première génération, celle de ses parents.
Son père, un médecin noir, arrivé de Martinique, s'est installé au début des années 60 dans cette commune ouvrière, peu habituée à la diversité. Robert et Raymonde ont fait construire leur pavillon, aujourd'hui entouré de cités, sur un terrain vague. Claudette, elle, rêvait comme d'un luxe de ces grands ensembles alors en construction. Tous ont vécu l'élan vers la modernité des Trente Glorieuses, puis la désillusion, le chômage de masse, la drogue, le repli identitaire, l'antisémitisme, l'insécurité, la montée du Front national. Ils ont beaucoup à nous dire sur ce qu'ils ont connu, et sur ce que nous sommes.
Ils ont, d'abord, à nous raconter cette histoire extraordinaire : l'aventure du changement, de la conversion aux différences, à l'inédit. Je me suis bien plu ici, écrit pour en garder une trace, est aussi une leçon d'optimisme, un plaidoyer pour ces vies simples qui se sont révélées capables d'accepter le monde tel qu'il se fait. Et qui nous disent, avec une acuité unique, ce qu'est le temps qui passe, pour nous tous, ici comme ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste