"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Derrière chaque jardin, il y a une histoire, et il en existe autant que de raisons pour le créer.
Ce livre magnifiquement illustré par le reportage de Bastin et Évrard raconte l'histoire des plus fameux jardins d'Occident, des plus grandioses aux plus modestes. Certains d'entre eux sont tout orgueil: on sent que leur créateur les a établis comme la voie triomphale de son palais ou comme un espace qui le sépare du monde des infimes ou des fâcheux. D'autres, en revanche, sont de pur esprit; ils offrent un lieu de méditation ou d'inspiration.
Un prince éclairé ou inquiet, un homme de foi, un philosophe, un artiste s'y retire, loin des affaires et des soucis du monde, pour s'y adonner à l'essentiel. On en voit qui sont le fruit de la curiosité ou de la science une collection de végétaux, aux formes bizarres, fascinantes ou cruelles, dont les interminables noms latins accroissent encore l'étrangeté. On imagine, à les voir, les fatigues et dangers des explorateurs hardis qui les ont rapportés des forêts humides et des déserts stériles, des sommets embrumés et des îles lointaines.
Il y en a aussi qui témoignent d'une époque ou d'un art: ils construisent le paysage comme une architecture ou invitent à le savourer comme une liberté retrouvée. Les " jardiniers d'art " rédigent leurs jardins comme un exercice de style, un discours sur l'art, la nature, le pouvoir, l'ordre ou le désordre des idées ou des choses; ils en peignent leurs toiles, ils les mettent en vers. Gérard Gefen convie le lecteur à quatre itinéraires de plaisirs : ceux du paraître, de la solitude, de la science et de l'art.
Il lui fait ainsi découvrir les plus fameux jardins du monde, en suivant les voies de leurs créateurs aussi bien que celles des bonnes volontés qui les ont entretenus, parfois ressuscités. Cet ultime ouvrage de Gérard Gefen nous invite à la découverte de la seule oeuvre d'art qui ne soit jamais achevée : le jardin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !