Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au coeur de cette région empreinte de douceur, si chère aux impressionnistes, se nichent une multitude de jardins dont la beauté est ici révélée dans toutes ses nuances.
Livrant les secrets de leurs créateurs, amateurs passionnés ou paysagistes célèbres, parfois venus d'outre-Manche, ces jardins enchâssent manoirs, châteaux ou fermes anciennes. Profusions de fleurs conçues par Monet à Giverny, jardins en terrasses spectaculaires, futaies et charmilles, potager d'avant-garde de Galleville, jardins d'eau ou collections célèbres d'hydrangéas, broderies de buis de Sassy ou de Brécy, les jardins de Normandie sont d'une richesse et d'une variété infinies.
Les photographies de Vincent Motte et de Christian Sarramon rendent hommage à leur beauté et à leur diversité. Merveilleuse source d'inspiration pour l'amateur, ce livre est une invitation à la découverte d'une Normandie insoupçonnée. Un éloge à la beauté comme le sont les photographies de Vincent Motte et de Christian Sarramon. Du pays de Caux au Cotentin, du pays d'Auge au Perche, la Normandie est verdoyante.
Une région tout en nuances, au charme sans cesse renouvelé. Les jardins de Normandie se découvrent au détour de chemins cernés de haies. Certains, enclos de murs, nourrissent de leurs terres grasses des potagers bordés de fleurs, d'autres se prêtent aux jeux d'eau, d'autres encore enchâssent des châteaux. La clémence du climat normand rend possible tous les arrangements floraux. Rhododendrons, magnolias, hydrangéas rythment les jardins et font les délices des collectionneurs.
La Normandie est un peu un jardin de Paris. Dans cet univers campagnard, peintres, écrivains et célébrités, de Monet à Whistler, de Flaubert à La Varende, jusqu'aux artistes et créateurs contemporains les plus célèbres, tous ont été fascinés par les ombrages, les futaies de hêtres, les manoirs à colombages et les gris lumineux d'un ciel de pluie. Qu'ils soient l'oeuvre de paysagistes d'autrefois, souvent venus d'outre-Manche, comme Gertrude Jekyll et Russell Page, ou de paysagistes contemporains parmi les plus célèbres comme Gilles Clément, Louis Benech ou Pascal Cribier, ces jardins ont été créés pour des propriétaires passionnés auxquels ce livre rend hommage.
Et si la tempête de 1999 a pu les endommager, elle n'a pas atteint leur beauté profonde. Ce livre n'est pas une simple invitation à la découverte, il se veut aussi pratique. Un guide du promeneur le complète, proposant des idées d'itinéraires à travers les plus beaux jardins ouverts au public, dressant la liste des pépiniéristes, des fêtes des plantes, et suggérant étapes et pauses gourmandes. Autant de bonnes adresses qui guideront le lecteur dans ses pérégrinations normandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"