Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jan Vermeer est aujourd'hui considéré, à juste titre, comme un des grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIème siècle.
Pourtant, la vie de cet artiste reste floue, avec peu d'oeuvres d'appartenance certaine et des informations biographiques rares.
Peu est en effet connu sur sa naissance (il fut baptisé le 31 octobre 1632 à l'église protestante de Delft) et sur sa formation ; lors de son décès en 1676, à une époque où son pays traversait une grave crise économique, il laissa à sa femme et à ses enfants peu d'argent, mais beaucoup de dettes. Son oeuvre, tombée dans l'oubli pendant presque deux siècles, ne fut redécouverte qu'au XVIIIème siècle, déclenchant une importante production de faux.
Ce volume, édité dans le cadre des monographies d'art de Silvana Editoriale, retrace le profil de cet énigmatique et original artiste, à partir des peu de sources vérifiées qui existent et offrant un regard complet sur l'ensemble de son oeuvre.
Ses toiles peintes à l'huile, où l'on voit souvent des hommes et des femmes de la classe moyenne vacant à leurs occupations, enchantent encore aujourd'hui grâce à la vivacité et à la qualité de leurs couleurs : malgré son coût prohibitif, Vermeer ne renonça jamais au bleu outremer naturel, un pigment fait de lapis-lazuli broyé, qui donnait à ses tableaux une tonalité et une pureté aujourd'hui encore uniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"