Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai trahi par amour

Couverture du livre « J'ai trahi par amour » de Nicolas Jallot aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841115853
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Décembre 1964, un jeune Breton inexpérimenté et ignorant des choses de la vie décroche un emploi au Quai d'Orsay. Il est immédiatement envoyé à l'ambassade de Pékin, au poste de comptable. Quelques jours après son arrivée, il rencontre, lors de la cérémonie de Noël donnée par l'ambassade, une... Voir plus

Décembre 1964, un jeune Breton inexpérimenté et ignorant des choses de la vie décroche un emploi au Quai d'Orsay. Il est immédiatement envoyé à l'ambassade de Pékin, au poste de comptable. Quelques jours après son arrivée, il rencontre, lors de la cérémonie de Noël donnée par l'ambassade, une jeune et séduisante chanteuse de l'opéra de Pékin : Shi Pei Pu. Le Français est sous le charme, d'autant que Shi Pei Pu, en plus de lui faire découvrir Pékin, l'initie aux plaisirs de la table et surtout du sexe (au prix de quelques subterfuges).
Contrairement aux autres expatriés qui restent entre eux dans ce pays aussi mystérieux qu'impénétrable pour des étrangers dans les années 60, le jeune Boursicot va découvrir, dans un même éblouissement, la Chine et l'amour.
Quelques mois après sa rencontre avec Shi Pei Pu, il est ainsi prêt à tout pour continuer de vivre cette passion amoureuse avec celle qui lui a donné un fils, Shi Du Du. Y compris à trahir son pays. Pour continuer à voir sa femme et son fils - alors que les relations avec les étrangers sont interdites -, Boursicot ne va pas hésiter à remettre aux amis hauts placés de Shi Pei Pu des liasses de documents top secret qui transitent par l'ambassade.
L'agent double Boursicot, jugé au-dessus de tout soupçon par l'ensemble de ses supérieurs hiérarchiques, poursuivra vingt ans son action avant d'être démasqué. Il ne le sera que lorsque la CIA, inquiète des fuites à l'ambassade de France en pleine guerre du Vietnam, alertera la DST.
Boursicot est arrêté en 1983. Le jour de son arrestation, il apprend que sa femme est un agent des services secrets chinois ; qu'elle n'est d'ailleurs pas une femme mais un homme ; et que son fils n'est pas son fils, mais un orphelin.
Le monde s'effondre. Bernard Boursicot est envoyé en prison, fait plusieurs tentatives de suicide. Il est aujourd'hui libre, et pour la première fois il raconte.

Donner votre avis