Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jacques Vico nous a quittés en 2012, laissant un grand vide dans les rangs du monde combattant, en particulier dans ceux de la Résistance. En cette année du 70e anniversaire, nous avons souhaité lui rendre hommage et rappeler ce qu'il nous a laissé en héritage.
Homme d'action et de conviction, Jacques Vico s'est engagé dans la Résistance organisée, entre 1940 et 1944, puis dans les combats de la Libération, au sein de la 2e division blindée du général Leclerc. Organisateur remarquable, il a été très actif à la direction de la Coopérative nationale de la boulangerie de France, pendant la période de Reconstruction, puis au service des demandeurs d'emplois, à la tête des ASSEDIC de Basse-Normandie, dont il a été l'un des fondateurs.
Aussi, on ne s'étonnera pas de trouver, dans cet ouvrage, l'hommage de ses pairs, mais aussi celui de professeurs qui ont aimé l'homme, apprécié le pédagogue, et écouté, avec respect et admiration, l'orateur de talent qu'il était.
Les archives patiemment rassemblées par Jacques Vico, tout au long de sa vie, portent témoignage sur l'homme, son action et ses réalisations. Répertoriées et classées, elles sont désormais rendues aisément accessibles grâce au dynamisme de la direction des archives départementales et au soutien financier du conseil général du Calvados.
Inlassablement, Jacques Vico a rappelé auprès des jeunes, scolaires et étudiants, que les valeurs de la Résistance demeurent des valeurs d'actualité, porteuses d'un idéal de paix, d'union et de solidarité. Il a toujours soutenu le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD), instrument de promotion de ces valeurs auprès des collégiens et des lycéens, et par ailleurs, outil puissant contre l'oubli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force