Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A l'heure où les Américains occupent l'Irak, Jacques Verges, l'avocat médiatique et controversé de Saddam Hussein, évoque avec passion le combat de sa vie contre le colonialisme, à travers les dossiers encore brûlants de la guerre d'Algérie.
Fils du consul de France au Siam, né de mère vietnamienne, il découvre dans son enfance l'injustice de l'oppression coloniale, le racisme et l'exil, avant de s'engager au sein des Forces françaises libres du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, et de défendre le FLN en Algérie. Vergès, l'insolent, dénonce dans ce livre les dérives d'une politique coloniale française " fondée sur la supériorité raciale " : massacres, viols, tortures, humiliations, assassinats...
Il soulève le problème du terrorisme aveugle et définit sa fameuse " défense de rupture " à travers les procès retentissants des " bombistes " et du " réseau Jeanson ". Grand admirateur de la France et de sa Révolution de 1789, il s'est aujourd'hui profondément attaché à défendre aussi bien les révoltés, que les causes extrêmes Klaus Barbie, Carlos, Slobodan Milosevic... Ce débat sur la défense politique et pénale pendant les " événements " d'Algérie nous éclaire sur ses convictions militantes, ainsi que sur les zones d'ombres d'un pays " schizophrène ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"