Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier : Dictionnaire des créations françaises (1913-1924)

Couverture du livre « Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier : Dictionnaire des créations françaises (1913-1924) » de Clara Debard aux éditions Pu De Nancy
Résumé:

« Décabotiniser » et rénover la scène parisienne, tel est l'objectif de Jacques Copeau lorsque, avec l'appui de La N.R.F., il inaugure le Vieux-Colombier en octobre 1913.

Jusqu'à la fermeture du théâtre en juillet 1924, il crée vingt-et-une pièces françaises contemporaines, de dix-huit... Voir plus

« Décabotiniser » et rénover la scène parisienne, tel est l'objectif de Jacques Copeau lorsque, avec l'appui de La N.R.F., il inaugure le Vieux-Colombier en octobre 1913.

Jusqu'à la fermeture du théâtre en juillet 1924, il crée vingt-et-une pièces françaises contemporaines, de dix-huit auteurs.

Certains sont déjà renommés comme Paul Claudel, Jules Romains, Georges Duhamel, Roger Martin du Gard, André Gide, Jean Schlumberger, François Vielé-Griffin, Henri Ghéon, François Porché et René Benjamin.

D'autres débutent: Léon Régis, François de Veynes, Pierre Bost, Émile Mazaud, Louis Fallens, Léon Chancerel, Charles Vildrac...

Cent ans plus tard, une partie de ce répertoire continue à être jouée, tandis qu'une autre est tombée dans l'oubli. Le but de ce Dictionnaire est de présenter cet ensemble d'oeuvres dramatiques au public d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.