Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J assume

Couverture du livre « J assume » de Gilles Le Bohec aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

"D'affirmer que le matérialisme philosophique est une mythologie de même nature que celles religieuses, mais d'une absurdité ontologique et d'une perversité narcissique rarement atteinte Qui peut encore douter que le socle de l'Ancien Régime fût une instrumentalisation honteuse de la pensée... Voir plus

"D'affirmer que le matérialisme philosophique est une mythologie de même nature que celles religieuses, mais d'une absurdité ontologique et d'une perversité narcissique rarement atteinte Qui peut encore douter que le socle de l'Ancien Régime fût une instrumentalisation honteuse de la pensée religieuse, de la pensée chrétienne en Europe ? Mais, qui n'a pas encore compris que les deux grands systèmes politiques qui se disputent le pouvoir depuis plus d'un siècle, le capitalisme et le communisme ont instrumentalisé de façon tout aussi honteuse la pensée scientifique. Cet essai démontre qu'aujourd'hui, c'est la science elle-même qui nous met face à un « réel voilé ». Science et Religion cherchent la même chose : la connaissance du principe explicatif du monde. Or, à travers les plus récentes avancées de la physique, ce principe se révèle plus que jamais un mystère, ontologiquement inaccessible à l'homme. L'auteur, encore en vie grâce au progrès médical, nous dit son admiration pour la vraie science, sa passion pour la philosophie et la spiritualité, mais son aversion pour la perversion narcissique humaine toujours prête à instrumentaliser et trahir la Vérité au service de l'hubris du pouvoir. L'humanité tout entière doit se réconcilier avec la sagesse."

Donner votre avis