"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1880 et 1910, l'Italie, jeune nation unifiée depuis 1861, est marquée par la fin de l'idéal du Risorgimento et les bouleversements économiques liés à sa transformation en un pays industriel.
Après les macchiaioli qui, dès 1855, à Florence, avaient donné une orientation nouvelle à la peinture, les artistes tentent de répondre à cette question que l'historien d'art Giovanni Lista met dans la bouche des Français : " Comment peut-on être Italien et moderne à la fois ? " Dans cette quête d'identité, certains s'appuient sur la culture héritée d'un passé qui, loin d'être un obstacle, peut devenir un tremplin vers la modernité ; d'autres trouvent dans le futurisme, avant-garde qui explose en 1909, une expression opposée.
Peintures, sculptures et photographies de grands artistes méconnus en France - Pellizza da Volpedo, Segantini, de Chirico, Balla, Medardo Rosso, Primoli - témoignent de ces recherches originales. Ils explorent diverses voies, présentées dans cet ouvrage, du décadentisme au symbolisme, de l'" art pour le peuple " au divisionnisme et aux prémices du futurisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !