"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Islande étant une terre isolée géographiquement, au climat rude et aux terres peu fertiles, elle fut préservée des influences d'autres peuples.
Aussi, la langue islandaise ne s'est presque pas altérée et reste très proche de celle des premiers habitants : les Vikings. La mythologie nordique a donc été conservée et transmise essentiellement par les Islandais. L'Edda de Snorri Sturluson, principal mythographe et historiographe islandais de l'époque médiévale, fut écrite en 1220. Conçue à l'intention des poètes, cette oeuvre est un document inestimable sur la façon dont les Vikings concevaient l'existence et le cosmos.
S'inspirant de l'Edda, l'auteur propose un texte qui mêle la mythologie nordique aux descriptions poétiques des lieux les plus emblématiques de l'Islande.
Ce livre, publié chez Romain Pages Editions en 2005, est l'œuvre de Fabienne et Philippe BOUSSEAUD, duo de photographes à qui l'on doit également des ouvrages sur Venise ou la Haute-Loire.
Ces deux aventuriers, armés de leurs objectifs et doués d'une plume encline à la poésie et aux références mythologiques, ont parcouru l'Islande du nord au sud, d'est en Ouest pour tenter de restituer, le plus humblement possible, la diversité des paysages de ce pays dont la nature sauvage semble avoir été épargnée par l'homme.
De grands horizons, des espaces vierges, des sites préservés ou protégés qui se distinguent par une population aux abonnés absents, c'est cette nature impossible à dompter que nous racontent les deux auteurs. L'idée sous-jacente de cet ouvrage ? Couler ce patrimoine sauvage dans l'histoire de l'Islande, intimement liée à l'arrivée sur les plages de sable noir de Vik des Vikings au IXe siècle.
Dans ces décors tour à tour angoissants et bucoliques, les deux photographes semblent avoir fait corps avec cet environnement singulier pour mieux l'observer, s'imprégner de cette atmosphère qui n'appartient qu'à l'île. Conscients qu'un tel déluge de glaces, de basaltes, de volcans et d'étendues d'eau sur chaque double-page ne rendrait pas justice à l'Islande, le duo a pris soin de structurer son projet par le biais de huit chapitres thématiques. Chacun d'entre eux est introduit par un texte signé Fabienne BOUSSEAUD qui mêle adroitement mythologie et description de la nature, l'idée étant d'inscrire "Islande : terre de feu, rêve de glace" dans l'esprit de l'"Edda", ouvrage du mythographe et historiographe Snorri STURLUSON écrit en 1220 qui avait pour but de restituer l'idée que les Vikings se faisaient de l'existence et du cosmos.
Grâce aux légendes qui accompagnent chaque photographie, aux cartes du pays ainsi qu'au glossaire qui nous informe sur les principaux personnages de la mythologie scandinave (qui n'auront aucun secret pour certains), l'immersion est complète et l'on s'émerveille à chaque page devant cette nature à laquelle nous sommes rarement confrontés sous cette expression.
Dépaysement garanti !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !