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Marie-Thérèse Urvoy a réuni des études de théologiens et islamologues sur les compromis et concessions à l'islam.
Le père M.-B. Borde analyse les ambiguïtés de la modernité politique.
B. Sutor constate que l'église peut faire valoir l'éthique chrétienne dans un état libéral laïque.
M.-T. Urvoy montre comment un laïcisme militant abouti à rendre le problème religieux incontournable.
Le père E. Divry montre que la réciprocité religieuse relève de la justice.
M. Maroth, dans une étude comparée du vocabulaire politique du christianisme et de l'islam, souligne la spécificité de l'idée de parti dans l'islam.
D. Urvoy se demande si le concept de secte n'est pas manipulable.
H. Didier donne un exemple de manipulation du religieux par le politique dans l'Inde du XVIe siècle.
A. Noujaim décrit l'approche irénique de l'islam par un évêque maronite du XVIIe siècle.
Y. de Crussol analyse les aboutissants du statut juridique des juifs au Yémen du XVIIe siècle.
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Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 14 heures
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 1 jour
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