Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Afin de mettre à jour l'étrange logique des rêves, Freud recourait à la vieille blague du chaudron cassé.
(1) Je ne t'ai jamais emprunté un chaudron,
(2) Je te l'ai rendu intact,
(3) Le chaudron était déjà cassé lorsque tu me l'as confié.
Naturellement, une telle succession d'arguments inconséquents confirme exactement ce qu'ils sont censés nier "le fait que je t'ai rendu un chaudron cassé".
La même inconséquence, avance Zizek, caractérise la justification de la
guerre contre l'Irak. L'argument du lien existant entre le régime de Saddam et Al-Qaeda dût en effet, par la force des choses, être abandonné au profit de celui de la menace représentée par ce pays pour la région, menace qui pesa ensuite sur l'humanité entière (mais surtout sur les Américains et les Anglais), précisément sous la forme des armes de destruction massive. Lorsqu'il s'avéra impossible de mettre la main sur la moindre arme de destruction massive, la même étrange logique se mit alors en branle : il est vrai que les deux petits labos trouvés ne prouvent rien, mais même s'il n'y a aucune arme de destruction massive en Irak, il existe d'autres excellentes raisons de renverser un tyran du calibre de Saddam.
Irak - Le Chaudron cassé analyse tout ce qu'implique et sous-tend une aussi aberrante argumentation. Ce faisant, Slavoj Zizek répond aussi à cette question : qu'étaient les véritables objectifs politiques et idéologiques de l'attaque contre l'Irak ? Il n'épargne, avec son style inimitable, rien ni personne, ni l'impuissance des pacifistes, ni l'hypocrite empathie pour la souffrance du peuple irakien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"