Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Châteaux, vignobles, immobilier de prestige, industrie, télécommunications, finances, énergies, mode... : l'appétit de l'Empire du Milieu pour tout ce que l'Hexagone compte d'attractif grandit et les Chinois ne lésinent pas sur les moyens pour s'en porter acquéreurs. De par leur forte valeur symbolique (rachat du château de Viaud) ou stratégique (entrée du fonds souverain China Investment Corporation au capital de GDF Suez), les investissements chinois en France enflamment l'opinion. Certains y voient un ballon d'oxygène pour l'économie locale ; d'autres, en revanche, redoutent le dépeçage du patrimoine national ou l'espionnage industriel. Preuve qu'il s'agit là d'un phénomène encore balbutiant, complexe et qui, à bien des égards, reste à défricher.
De l'Île-de-France à la Côte d'Azur, de la Bretagne à la Champagne-Ardenne en passant par la Lorraine et la région Rhône-Alpes, nous sommes allés à la rencontre d'investisseurs chinois et de Français qui partagent désormais avec eux leur quotidien professionnel. Au fil des entretiens -et de confidences glanées sous couvert d'anonymat - deux ou trois vérités émergent, qui viennent bousculer les quelques clichés qui circulent à propos des entrepreneurs venus de l'Empire du Milieu.
Alors que le « couple franco-chinois » fête ses cinquante ans, Investissements Chinois en France - Mythes et Réalités ouvre le débat sur un thème bien peu débattu et pourtant d'importance l'investissement chinois en France est-il une chance pour l'économie hexagonale ou, au contraire, une menace ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force