Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"De la Préhistoire aux civilisations méditerranéennes, une invitation à la découverte du divin chez les chasseurs paléolithiques, dans les communautés sédentaires du Néolithique, les empires d'Orient, les cités grecques et le monde romain. L'accent est mis sur l'" exception grecque " dont la religion naît d'une double origine indo-européenne et égéenne.
Rien ne s'explique sans référence à l'évolution des bases matérielles de la société, des rapports sociaux et des formes de pouvoir. Leur histoire justifie les ruptures et les continuités entre les religions des grands empires de l'âge du Bronze et la religion grecque qui intègre d'autres structures, caractérisées par une société tribale et une langue originale.
Synthèse brillante de connaissances très vastes, cette méditation longuement mûrie éclaire d'un jour nouveau l'histoire des anciennes civilisations, tout en mettant en relief certaines formes spécifiques du phénomène religieux: amours des Déesses-Mères et des taureaux, mariages sacrés, dieux-héros, culte des morts, divinisation des animaux...
Professeur émérite à l'Université de Besançon, Pierre Lévêque, qui a poursuivi des fouilles en Grèce comme membre de l'Ecole d'Athènes, a enseigné l'histoire ancienne aux Universités de Lyon, Montpellier, Fribourg en Suisse, puis à celle de Besançon qu'il a également présidée. Auteur de nombreux livres et études sur l'Antiquité grecque et les religions comparées, il a publié dans le Livre de Poche : Empires et Barbaries (IIIe siècle av. J.C. / Ier siècle après J.C.) et L'Aventure grecque."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"