"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Afrique subsaharienne a connu dans les cent dernières années de profondes mutations politiques, économiques et culturelles.Cet ouvrage :· retrace les grandes lignes de l'histoire africaine du XXe siècle, du processus de colonisation aux États postcoloniaux ;· étudie les principaux changements sociaux et culturels en prenant en compte les phénomènes de rupture et de continuité ;· présente les enjeux de l'historiographie relative au continent africain.Anne Hugon est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès France (Grenoble II). Elle a publié L'Afrique des explorateurs, t. 1 et t. 2 (Découvertes Gallimard) et traduit l'ouvrage de Mary Kingsley, Une Odyssée africaine : une exploratrice victorienne en Afrique de l'Ouest. 1893-95 (Phébus).
La période coloniale : Pourquoi la colonisation de l'Afrique ? Les étapes de la conquête. Les résistances africaines. Systèmes coloniaux et administrations coloniales. L'économie coloniale. Le cas sud-africain. L'Afrique indépendante : Les forces de l'émancipation. L'Afrique dans les deux guerres mondiales. Les indépendances. Les États postcoloniaux. La nouvelle dépendance économique. Sociétés et identités africaines : Afriques urbaines. Cultures et sociétés africaines au XXe siècle. Les femmes d'Afrique noire au XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !