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L'Introduction à la vie de l'esprit, publiée en 1900, développe de façon directe et puissante l'idée directrice de toute l'oeuvre : si les sciences progressent à travers des crises et des révolutions, c'est en vertu du caractère infini du jugement, acte fondamental de la pensée. Aucune vérité, aucun principe, aucun concept n'échappe à sa critique. L'esprit est dépassement indéfini de ses propres certitudes : il va vers la vérité parce qu'il va vers l'avenir. Le mouvement qui est en nous pour aller plus loin est inépuisable ; en lui, se trouve le principe de toute résistance et de toute valeur.
Jamais philosophie n'avait proclamé de façon aussi radicale l'autonomie de l'esprit. C'est une même liberté qui est à l'oeuvre dans les sciences, dans la vie esthétique, dans la vie éthique et la conscience religieuse elle-même ne saurait s'en excepter. L'aspiration au vrai porte la pensée à aller toujours plus loin, l'arrachant sans cesse à la fascination de la présence, et au mirage de la transcendance : il n'y a d'intelligible que par l'effort d'intellection.
Méditation de l'unité vivante de l'esprit, de son mouvement infini d'unification et de purification qui élève l'intelligence au-dessus des vues partielles et réifiantes du dogmatisme, L'Introduction à la vie de l'esprit est un véritable manifeste qui invite le lecteur à s'engager sur la voie ardue autant que belle de l'autonomie.
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