Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction à la vie de l'esprit

Couverture du livre « Introduction à la vie de l'esprit » de Leon Brunschvicg aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705670108
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Introduction à la vie de l'esprit, publiée en 1900, développe de façon directe et puissante l'idée directrice de toute l'oeuvre : si les sciences progressent à travers des crises et des révolutions, c'est en vertu du caractère infini du jugement, acte fondamental de la pensée. Aucune vérité,... Voir plus

L'Introduction à la vie de l'esprit, publiée en 1900, développe de façon directe et puissante l'idée directrice de toute l'oeuvre : si les sciences progressent à travers des crises et des révolutions, c'est en vertu du caractère infini du jugement, acte fondamental de la pensée. Aucune vérité, aucun principe, aucun concept n'échappe à sa critique. L'esprit est dépassement indéfini de ses propres certitudes : il va vers la vérité parce qu'il va vers l'avenir. Le mouvement qui est en nous pour aller plus loin est inépuisable ; en lui, se trouve le principe de toute résistance et de toute valeur.

Jamais philosophie n'avait proclamé de façon aussi radicale l'autonomie de l'esprit. C'est une même liberté qui est à l'oeuvre dans les sciences, dans la vie esthétique, dans la vie éthique et la conscience religieuse elle-même ne saurait s'en excepter. L'aspiration au vrai porte la pensée à aller toujours plus loin, l'arrachant sans cesse à la fascination de la présence, et au mirage de la transcendance : il n'y a d'intelligible que par l'effort d'intellection.

Méditation de l'unité vivante de l'esprit, de son mouvement infini d'unification et de purification qui élève l'intelligence au-dessus des vues partielles et réifiantes du dogmatisme, L'Introduction à la vie de l'esprit est un véritable manifeste qui invite le lecteur à s'engager sur la voie ardue autant que belle de l'autonomie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com