Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quelle différence y a-t-il entre prétendre dire le réel avec des concepts, l'écrire avec des nombres et le montrer avec des artifices imaginaires ? L'utilisation de la topologie par Jacques Lacan dans les années 1960 constitue une tentative de saisir le réel par des moyens imaginaires, voire fantasmatiques. Ce très court ouvrage en explique, schémas à l'appui, les tenants et les aboutissants.
Précision : Une version différente de l'Introduction à la topologie de Jacques Lacan constituait en 1987 la troisième partie du livre de J.-D. Nasio Les Yeux de Laure. Ce dernier ouvrage ayant reparu en 2009 aux Éditions Payot dans une nouvelle édition profondément remaniée qui ne comprend pas ce texte, il a semblé utile de permettre au lecteur intéressé de pouvoir disposer à nouveau de cette Introduction, qui reparaît là aussi dans une version remaniée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force