Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de l'art ou en lettres.
Chaque ouvrage présente les grandes articulations de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs nouveaux de l'histoire... Procédant d'un mouvement de l'intelligence comme de la sensibilité, et pas seulement d'un savoir-faire, la peinture est d'abord une " chose mentale ", ainsi que l'a affirmé Léonard de Vinci. Il n'en demeure pas moins que, selon les époques ou les points de vue particuliers, la question du naturalisme a divisé les artistes : la peinture a-t-elle pour vocation d'imiter parfaitement le réel ou doit-elle être, avant tout, une image de l'univers intérieur du créateur ? La question s'est posée dès la naissance même de l'art, au fond des grottes ornées de la Préhistoire.
Depuis le naturalisme gréco-romain jusqu'à l'affirmation du caractère autonome de l'oeuvre d'art à l'époque moderne, la peinture occidentale a entretenu et entretient encore des rapports fluctuants avec le réel. Ce livre esquisse cette évolution en retraçant les grands moments de la sensibilité picturale dans le but d'offrir des repères indispensables aux étudiants débutants et, plus largement, à tout lecteur désireux de s'initier à l'art.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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