A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cet ouvrage d'introduction à la narratologie aborde la question de la narrativité dans une double perspective théorique : la sémantique de l'action et la narratologie. En effet, s'il est communément admis que le récit est « représentation d'actions », le type de rapport qui existe entre le monde de l'action et la narration ne cesse d'être un objet de débat chez les philosophes, les historiens ou les narratologues.
Revisitant les travaux de la philosophie analytique ainsi que les thèses de Paul Ricoeur sur le récit, attentive également aux acquis de la narratologie post-classique, l'auteure propose une synthèse théorique assortie de nombreuses illustrations sur des genres variés (littérature, presse, historiographie, peinture).
L'originalité de l'ouvrage est de tisser un lien entre les théories de l'action et la narratologie en abordant de front deux problèmes narratologiques actuels : le retour du récit dans le roman contemporain et la sérialisation narrative de l'information dans le feuilleton médiatique.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, littérature, linguistique, médias) qui désirent accéder à des références théoriques incontournables et à des exemples d'analyse concrets sur des textes actuels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste