Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Intensités ; lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs

Couverture du livre « Intensités ; lumières sur les petits bonheurs de la vie quotidienne et des loisirs » de Robert Misrahi aux éditions Bord De L'eau
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'auteur pose la question de l'enchantement (et du désenchantement). Il souligne ensuite le constant désir d'une grande joie dans la vie quotidienne ainsi que l'expérience eff ective de toutes les formes de la joie, par exemple, dans l'admiration d'un paysage ou d'une demeure, dans l'allégresse... Voir plus

L'auteur pose la question de l'enchantement (et du désenchantement). Il souligne ensuite le constant désir d'une grande joie dans la vie quotidienne ainsi que l'expérience eff ective de toutes les formes de la joie, par exemple, dans l'admiration d'un paysage ou d'une demeure, dans l'allégresse d'une partie de ping-pong ou d'une fi gure de ski (à noter aussi : la conversation, le toast, la lecture, le feu d'artifi ce, etc.) L'auteur ne se contente pas de la description de ces expériences ; il en dégage la signifi cation implicite : toutes disent la réalité eff ective (et méconnue) de ces joies, et chacune implique, enveloppe une signifi cation fondamentale et décisive : par exemple, la fi gure de ski permet de dégager et d'éclairer le concept de conversion (qui rendra possible, ultérieurement, le bonheur) ; le ping-pong permet de distinguer, dans les rapports à autrui, la simple réversibilité et la réciprocité véritable ; la biodiversité permet de relier l'admiration pour la beauté à la recherche du bonheur (ce qu'aucun écologiste ne songe à faire) ; la lettre attendue, la conversation ou le toast permettent de dégager et de souligner la plénitude de certains rapports à autrui, et une sorte de substantialité à travers le temps ; le « voyage aux îles », apparemment simple Désir imaginaire, permet de souligner la réalité et l'universalité du désir d'être (les Iles Borromées en prouvent l'effi cacité et en illustrent l'éventuelle splendeur).
Toutes ces descriptions et analyses (d'un style simple et clair) tendent à montrer que le désir de joie n'est pas un fantasme. Elles démontrent à la fois la réalité eff ective de l'expérience de la joie, et la signifi cation profonde (« ontologie ») de ces joies quotidiennes ; elles disent la légitimité de la poursuite de la joie, et elles disent surtout la possibilité eff ective de cela qui est visé au-delà d'elles : le bonheur même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.