A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Instants résume l'infinité de nos questionnements sur un sort incertain, prisonnier de l'éphémère qui pourtant nous fait vie à travers mille rengaines : les quêtes rédemptrices, qui nous portent à nous dépasser jusqu'à l'éternité des choses, explorant les secrets de l'âme, de l'univers et de la création, dans toute la démesure qui nous pousse à porter un regard positif sur le temps, même lorsque celui-ci semble nous échapper... Envols évoque les battements de nos coeurs qui aspirent à se confondre au jour, à l'infini de la lumière, à l'éternité du ciel où les ailes du rêve et du désir peuvent se déployer, si tant est que l'on tente l'aventure d'un vol, vers l'éther dont le chant emplit l'âme d'immortalité, de transcendance sur le temps et ses caprices, redonnant chair aux espoirs les plus sacrés, aux émotions les plus évidentes, les plus habitées de vie.
Ce recueil m’a tout d’abord séduit par sa couverture qui est très jolie. Mélange de couleurs qui pourrait évoquer celles de l’arc en ciel et qui donne envie d’en savoir plus.
Le recueil est divisé en deux parties : Instants et Envols.
La première partie comporte beaucoup plus de poèmes. Les rimes sont riches, les vers sont courts donnant un rythme à l’ensemble.
Instants est rempli de questions. Des questions que tout à chacun se pose sur la vie et son côté éphémère. Malgré tout, ces poèmes laissent entrevoir la chance que nous avons d’exister, d’aimer, de souffrir. La vie est un long voyage qui nous permet d’accepter le temps qui passe. Voyage semé d’embûches, de désillusions, de courage afin de se libérer du chagrin.
Ces poèmes font comprendre que l’amour est la trame invisible de la vie.
Beaucoup de douceur dans ces textes, des titres bien choisis comme « Soleil levant », « Étoile », « Miroirs » qui laissent entrevoir l’essence même du poème.
La seconde partie Envol est constituée d’un seul poème divisé en sous-parties. Les vers sont courts, rythmés et invite à s’envoler vers un beau voyage dans lequel défile la vie. Envol à travers les rêves et les élans du cœur afin de trouver le bonheur. Moins de questions dans cette partie mais plutôt un voyage avec le poète vers l’immortalité de l’âme.
Mon avis :
Un joli recueil de poésie que j’ai aimé découvrir. Il est empli de douceur et révèle la dure réalité de la vie qui nous entraîne inéluctablement vers un dernier voyage. Des poèmes avec des rimes riches et des mots bien choisis afin de permettre de se poser les mêmes questions que celles du poète. J’ai été emportée au pays des mots, je me suis laissé bercer par ces poèmes qui apportent un sentiment de liberté. Se libérer de ses peurs, de ses souffrances et penser à la vie, à nos envies et peut-être enfin trouver le bonheur. Le tout étant de s’en donner les moyens...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste