Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inscriptions de la cité des lingons ; inscriptions sur pierre

Couverture du livre « Inscriptions de la cité des lingons ; inscriptions sur pierre » de Yann Le Bohec aux éditions Cths Edition
Résumé:

Au premier rang des peuples de la Gaule s'imposèrent les Lingons. Cette prépondérance, qui fut confortée dès 58 avant J.C. par une alliance inébranlable avec Rome, s'explique par la situation qu'ils occupaient, sur le plateau de Langres, depuis Langres jusqu'à Dijon, ainsi que par leur... Voir plus

Au premier rang des peuples de la Gaule s'imposèrent les Lingons. Cette prépondérance, qui fut confortée dès 58 avant J.C. par une alliance inébranlable avec Rome, s'explique par la situation qu'ils occupaient, sur le plateau de Langres, depuis Langres jusqu'à Dijon, ainsi que par leur démographie et leur richesse (commerce, artisanat, blé, bois). On les connaissait depuis longtemps en raison du formidable soulèvement qu'a provoqué Sabinus en 69-70 et par le célèbre Testament du Lingon. Il faut désormais ajouter au dossier plus de 600 inscriptions sur pierre, d'autres textes gravés sur des matériaux divers et des bornes routières. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera tous ces documents, y compris le Testament, accompagnés d'une traduction et d'un commentaire.
Ce recueil s'imposait. Il permet de connaître un peuple de Gaule qui a su jouer un rôle politique au niveau de l'Empire, et il montre ses liens avec l'armée. Il dévoile les institutions spécifiques propres à une cité dite "fédérée" parce qu'elle était très liée à Rome. Il permet d'approcher une société originale, et il invite aussi à découvrir des hommes paradoxalement très attachés à leurs traditions celtiques, comme le montrent l'onomastique et la religion., où l'on trouve Borvo, Vindonnus, Cicolluis, Damona, et tant d'autres divinités gauloises. Or, jusqu'à présent, pour peindre la vie des Lingons on ne disposait, en matière d'épigraphie, que du Corpus inscriptionum latinarum, un recueil certes admirable mais centenaire, incomplet et qui ne répond plus aux exigences des modernes. Les Inscriptions latines des trois Gaules et l'Armée épigraphique, malgré leurs qualités indéniables, ne réussissent pas à combler la lacune.
Ce recueil répond également à une demande. Les inscription du Sud de la France sont en cours de publication (Inscriptions latines de Gaule Narbonnaise, Inscriptions latines d'Aquitaine). Les textes du Nord de notre pays doivent suivre. Il s'adresse évidemment aux universitaires, professeurs et étudiants. Mais il intéressera sûrement un plus vaste public, fait de simples curieux qui souhaitent découvrir le pays des Lingons, qui veulent mieux connaître l'histoire de la Gaule et les racines de la France.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com