Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Initiation à la pratique de la théologie, 3

Couverture du livre « Initiation à la pratique de la théologie, 3 » de Bernard Lauret aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204048347
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La " Dogmatique " est répartie sur les tomes II et III de cette " Initiation ". Elle s'est donc ouverte dans le tome précédent sur la catégorie de l'Alliance qui détermine toute l'histoire biblique et ses actualisations juive et chrétienne. Dieu se révèle dans l'histoire. Après avoir précisé le... Voir plus

La " Dogmatique " est répartie sur les tomes II et III de cette " Initiation ". Elle s'est donc ouverte dans le tome précédent sur la catégorie de l'Alliance qui détermine toute l'histoire biblique et ses actualisations juive et chrétienne. Dieu se révèle dans l'histoire. Après avoir précisé le sens de cette vision propre à la révélation biblique (messianisme), il reste à déployer les divers aspects proprement théologiques de cette histoire : la révélation de Dieu Père, Fils (christologie) et Esprit (pneumatologie) au sein du monde (cosmologie) et de l'humanité (anthropologie), en passant par l'Église, sacrement du salut (ecclésiologie) et sa figure privilégiée (Marie). C'est alors seulement que l'Alliance pourra être reprise dans toute son extension, à travers espace et temps (création et eschatologie) en revenant à son Initiateur premier (Dieu unique, Trinité). Le tome précédent de cette " Initiation " s'achevait sur l'Esprit Saint. En lui, Dieu se révèle pleinement vivant : partage, communion et salut. Par lui une nouvelle chance est donnée à l'humanité et au monde tout entier, grâce à Jésus. En ce dernier, nouvel Adam, le travail rénovateur de l'Esprit s'est enfin accompli au jour le jour d'une existence libérée des compromissions qui portent la mort au coeur de notre monde. Dans sa Pâque, Jésus, crucifié et ressuscité, est proclamé vainqueur de cette mort insidieuse. Messie (Christ) et Seigneur (Fils de Dieu), il chasse la peur en même temps qu'il offre l'Esprit à celles et ceux qui acceptent de parcourir à sa suite le même chemin initiatique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com