Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Influenceur ou influenceuse, une position socionumérique en débat Tome 2 : Regard des sciences sociales

Couverture du livre « Influenceur ou influenceuse, une position socionumérique en débat Tome 2 : Regard des sciences sociales » de Alphonse Joseph Tonye et Viviane Madeleine Ondoua Biwole et Faty-Myriam Mandou Ayiwouo et Leopold Ngodji Tcheutou aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Comment les influenceurs ont-ils transformé nos sociétés depuis les années 70, et quels enjeux émergent à l'ère des réseaux sociaux ?

Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux... Voir plus

Comment les influenceurs ont-ils transformé nos sociétés depuis les années 70, et quels enjeux émergent à l'ère des réseaux sociaux ?

Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux socionumériques. Ses différents modes d'expression justifient un regard pluriel dont le présent ouvrage, en deux volumes, rend compte avec la contribution de trente-quatre (34) auteurs et trente un (31) chapitres. Le premier volume dévoile tour à tour les regards des sciences du langage, des sciences de l'information et de la communication. Le deuxième volume relaie les perspectives des sciences sociales. Considérée comme une posture socionumérique en débat, six débats sont évoqués dont trois pour les sciences de langage : le problème clarification des notions d'influence et de d'e-influenceur(euse), la nécessité de mettre en lumière les différents controverses et malentendus discursifs/signifiants du phénomène d'influence et de d'e-influenceur(euse) dans sa rencontre avec le social, les enjeux que charrient l'e-influence à partir de ses différentes manifestations comme outil de stratégie à l'usage des acteurs. Trois débats sont aussi révélés par les sciences sociales : la mesure de l'influence et ses différentes expressions, les déviances et polémiques du phénomène et le phénomène d'influenceur à l'épreuve du droit. L'ouvrage n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, il s'inscrit dans une perspective de continuité et invite les autres chercheurs à poursuivre la conversation scientifique autour de ce phénomène dont la tendance indique une logique durable.

Donner votre avis