Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'inflammation de la rétine est le plus souvent en rapport avec les uvéites et représente l'atteinte la plus sévère de ce groupe de maladies hétérogènes et complexes, responsables de 10 à 15 % des cécités.
Ce volume détaille différentes sortes d'inflammations ou d'infections.
Le chapitre des rétinites traite, d'une part, des rétinites infectieuses et, d'autre part, des atteintes rétiniennes consécutives à une inflammation choroïdienne ou vasculaire inflammatoire ou autoimmune.
L'évocation première des rétinites ou choriorétinites infectieuses ne tient pas au fait de leur fréquence, mais à l'absolue nécessité d'en rechercher l'éventuelle implication avant de pouvoir considérer un traitement anti-inflammatoire. Elle reflète également la reconnaissance croissante de ces microorganismes au fur et à mesure de la mise à disposition de nouveaux outilsde diagnostic moléculaire. Les oedèmes maculaires inflammatoires font l'objet d'un chapitre spécifique. Ces oedèmes peuvent faire suite à une vascularite, une uvéite, une inflammation post-opératoire ou une endophtalmie. De nombreuses pages sont consacrées à l'imagerie de l'inflammation, insistant sur l'apport de l'OCT et de l'angiographie infrarouge au vert d'indocyanine. Les traitements de ces différentes atteintes rétiniennes inflammatoires ont abordés à la fin du volume, avec notamment les données récentes concernant la place des biothérapies.
Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"