Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Fidèle à sa pratique picturo-sculpturale, Nicolas Chardon nous rappelle au besoin, après Lacan, que le « réel du droit, c'est le tordu » !
On y retrouve en effet ses carrés déformés, comme s'ils avaient été peu ou prou réalisés de sa main gauche (ou de la main droite d'un gaucher contrarié).
Sous une double modalité donc ici : in situ, intra-muros de la Villa Medicis où il vivait alors - les carrés noirs y jouxtent des sculptures antiques, comme il se doit, amputées - ; et ex-situ, extra-muros, urbi et orbi, où les mêmes résurgences visuelles malévitchiennes côtoient cette fois des éléments de mobilier urbain et autres graffitis (dont l'Italie, comme leur nom l'indique, est l'inventrice historique).
Cette partie de translation, de cache-cache visuel, dans les murs et hors les murs, Jean-Marie Courant, alias Regular, la rejoue d'un point de vue graphique en offrant côté traduction les moitiés manquantes des tableaux entre-aperçus du côté de la source, du texte « original ».
Le tout est augmenté d'un texte de Jean-Marc Huitorel ainsi qu'un autre de Cecilia Canziani.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !