"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plutôt que d'un petit manuel d'initiation à l'art contemporain, il serait sans doute plus exact de parler d'une invitation, à l'adresse des jeunes, à regarder des images d'art contemporain et à se familiariser avec l'art de leur temps. Chaque reproduction d'oeuvres d'artistes contemporains est mise en regard d'une photographie d'Evelyn Fischer, dont le sujet se veut banal, quotidien, mais suscitant une amorce de dialogue avec les oeuvres. Les correspondances qui se dessinent dans ces couples d'images relèvent d'un ou plusieurs critères d'association : symbolique, humoristique, formel, référentiel. Parfois cette association est évidente. Parfois moins, peu importe. Pour autant qu'elle intrigue suffisamment le regardeur pour l'amener à déployer son imagination, s'exercer à regarder ou pousser la curiosité jusqu'à chercher à en savoir plus et désamorcer les réflexes de méfiance, d'indifférence et de rejet de cet art contemporain qu'on ne connaît pas. Car, comme l'a bien compris Julie (12 ans) à l'issue d'un de ces petits exercices, « c'est facile quand on s'y connaît ». Un vade-mecum à l'usage des parents et des pédagogues explique les multiples usages possibles de ce livre destiné prioritairement aux jeunes, à l'école ou à la maison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !