"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
on doit à l'historien d'art allemand aby moritz warburg (1866-1929), père incontesté de l'iconologie, d'avoir élaboré les fondements de l'iconographie, méthode d'analyse approfondie des oeuvres d'art et des images, dont s'inspirera notamment erwin panofsky.
mais ce n'est pas tant le créateur d'une nouvelle science humaine qui intéresse karl sierek que l'homme lui-même, " voyageur infatigable, observateur des rites amérindiens " pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou écrans d'une quelconque réalité, mais des " champs de forces ". karl sierek retient la leçon du maître. il transpose les intuitions et les thèses de warburg à l'époque contemporaine pour tenter de comprendre les " nouveaux genres d'images " auxquels nous sommes confrontés et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la réalité.
une idée-force se dégage : les images (picturales, photographiques, cinématographiques, vidéographiques et numériques) - ne sont pas de simples supports offerts passivement à notre vision ou à notre contemplation. véritables médiateurs culturels, elles sont " vivantes ", dynamiques et contribuent à donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !