Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Que sait-on vraiment des métiers exercés par les français à la Belle Epoque, pendant la Première Guerre mondiale et dans les années 1930 ? Ce livre très documenté présente 9 corps de métier dans toute leur diversité et leur complexité : avocats et juges, cheminots, instituteurs, journalistes, médecins, militaires, mineurs, policiers et pompiers.
Un texte court, concis et synthétique introduit chaque métier dans son contexte historique, économique et politique. De nombreuses images d'archives, issues d'agences photographiques, de fonds publics ou privés et de collections privées illustrent l'ouvrage. Le choix iconographique revêt une valeur humaine, sociologique et historique inestimable. Des textes choisis dans la presse quotidienne ou hebdomadaire de l'époque et chez des auteurs contemporains précisent les repères économiques indispensables et nuancent avec rigueur les références de chacun des 9 corps de métier.
Unique en son genre, cet ouvrage de référence nous permet de retrouver avec émotion nos racines. Il nous raconte les métiers de nos grands-parents et arrière-grands-parents, leurs vocations, leurs tâches quotidiennes et leurs conditions de travail, leurs revendications, espoirs et difficultés. En filigrane, ce livre ravive nos mémoires trop souvent oubliées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"