Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les mutations de l'imagerie médicale ont considérablement transformé la stratégie diagnostique de l'exploration du haut appareil urinaire de l'adulte.
Si l'urographie intraveineuse demeure la méthode de choix pour l'étude de la voie excrétrice, la diminution de ses indications et de la pratique de cette technique au profit de l'échographie, de la tomodensitométrie et de l'IRM nécessite une connaissance parfaite de la radio-anatomie et des variantes de la normale, ainsi qu'une compréhension excellente des cadres sémiologiques.
Les auteurs ont donc voulu dans cet ouvrage donner la pleine mesure de l'étude sémiologique en développant l'étude des reins dans leur ensemble aussi bien que celle des cavités pyélocalicielles, des anomalies du parenchyme rénal et des uretères.
Ainsi, à l'issue de la description des techniques d'exploration, les auteurs effectuent l'analyse d'images sémiologiques ou de syndromes uro-radiologiques, rendue possible par les différentes techniques décrites.
L'examen des grands cadres pathologiques est également largement développé dans le troisième chapitre. Les auteurs évoquent ensuite les stratégies diagnostiques mises en place à la suite de la découverte de symptômes révélant une affection urologique. Enfin, l'apport de la radiologie dans le suivi et la surveillance de l'appareil urinaire opéré conclut l'ouvrage.
Les radiologues en formation ou confirmés, ainsi que les urologues, trouveront dans cet ouvrage les éléments pour acquérir ou parfaire leur connaissance de la sémiologie radiologique du haut appareil urinaire de l'adulte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force