Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Imagerie cardiaque : scanner et irm

Couverture du livre « Imagerie cardiaque : scanner et irm » de Olivier Vignaux aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Le scanner multicoupe et l'IRM sont de nouvelles techniques d'imagerie cardiaque non invasive qui modifient la prise en charge des patients ayant une pathologie cardiaque connue ou suspectée.
Le scanner multicoupe autorise par exemple la détection des plaques et des sténoses coronaires, le... Voir plus

Le scanner multicoupe et l'IRM sont de nouvelles techniques d'imagerie cardiaque non invasive qui modifient la prise en charge des patients ayant une pathologie cardiaque connue ou suspectée.
Le scanner multicoupe autorise par exemple la détection des plaques et des sténoses coronaires, le contrôle de pontage et de stent, ainsi que l'étude du myocarde, du péricarde et des valves. L'IRM permet d'analyser la fonction cardiaque et les flux, de détecter l'ischémie, d'apprécier l'extension de l'infarctus, et de mettre en évidence des Infiltrations myocardiques tumorales, inflammatoires ou lipidiques.
Après des rappels sur l'anatomie et sur la physiopathologie cardiaque, les techniques de scanner multicoupe et d'IRM sont précisées avec des conseils pratiques de réalisation tant sur le versant acquisition que sur le versant post-traitement. La place respective de ces techniques est ensuite développée dans le cadre de la maladie coronaire: Imagerie des artères coronaires, dépistage de l'ischémie myocardique, imagerie de la plaque, diagnostic de l'infarctus du myocarde et de ses complications.
Puis la pathologique non-ischémique est abordée, qu'il s'agisse des cardiopathies congénitales, des cardiomyopathies et myocardites, des tumeurs ou de l'Imagerie du péricarde, des valves et des flux. Les radiologues en formation ou confirmés, ainsi que les cardiologues, trouveront dans cet ouvrage les éléments techniques et cliniques pour mieux appréhender ces nouvelles méthodes d'imagerie cardiaque non invasive dans leur pratique quotidienne.

Donner votre avis