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Comment l'auteur de l'évangile de Luc et des Actes des apôtres expose-t-il le salut manifesté par Jésus ? Contrairement à Marc ou Paul, Luc ne se focalise pas sur la théologie de la croix, ce qui intrigue depuis toujours les commentateurs bibliques, au point que certains ont été jusqu'à dénoncer une déficience théologique en Luc-Actes. Daniel Gerber ne partage pas ce diagnostic. Au terme d'une lecture empathique qui manie la critique historique et l'analyse narrative, il montre que Luc déploie une " sotériologie de l'avènement ", c'est-à-dire qu'il perçoit comme salutaire la venue de Jésus déclinée en paroles, en guérisons et en actes de compassion. Autrement dit : si Marc construit un évangile où la vie de Jésus est une longue annonce du sens de sa mort, Luc écrit une oeuvre où la mort de Jésus est l'aboutissement d'une vie qui manifeste le dessein de Dieu. C'est dans l'itinéraire de Jésus en son entier que se concentre l'offre de salut, et non dans la seule Passion. Dans cette logique, les événements de la vie du Christ prennent une dimension différente, comme par exemple l'évangile de l'enfance. Daniel Gerber s'arrête longuement sur cette partie de l'évangile de Luc, lieu stratégique où se conclut un véritable " pacte de lecture " entre le narrateur et les lecteurs, avant de parcourir le reste de l'oeuvre pour y repérer la subtile façon lucanienne de construire le sens salvifique de la venue de Jésus.
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