A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Thomas Geve, a été déporté à Auschwitz à l'âge de 13 ans, en 1943. Après sa libération, il a la volonté de raconter à ses parents tout ce qu'il a vécu. Il ne sait pas encore que sa mère ne reviendra pas. Il demande du papier et des crayons, et c'est au dos de formulaires de l'administration SS qu'il dessine, en 80 dessins, toute l'histoire de sa déportation, Auschwitz, Gross Rosen, Buchenwald.
Ces illustrations constituent un trésor d'une valeur historique exceptionnelle. Elles retranscrivent l'extrême complexité dans une schématisation réduite du système concentrationnaire et de la hiérarchie nazie.
Thomas Geve a donné ses dessins au musée de Yad Vashem en 1985. Il dut attendre 1995 pour voir ses illustrations réunies dans une exposition grâce aux soins du Directeur du Mémorial de Buchenwald.
Un recueil impressionnant, marquant, où un jeune garçon raconte en dessins avec une précision, un sens de l'histoire en même tant qu'un stylisme d'enfant d'une émouvante profondeur, tout ce qu'il a vécu et souffert dans les camps de concentration pendant 22 mois.
Il n'y a pas d'enfants ici est présenté sous la forme d'un livre illustré dans lequel chaque dessin, commenté par l'auteur Thomas Geve, raconte une scène de la vie au sein des camps de concentration.
L'enseignement de la Shoah dans les écoles a été rajouté au programme en 2008 par Nicolas Sarkozy. L'histoire de Thomas Geve correspond au thème du concours de la Résistance et de la déportation 2008-2009 qui est "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. " A la parution de l'ouvrage, l'exposition sera à la maison des enfants d'Izieu (Rhône Alpes).
Thomas Geve a aujourd'hui 78 ans. Il vit en Israël.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste