A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'essai de Zoran Terzic, vaste et détaillé, étudie la figure historico-culturelle de l'idiot et suit ses nombreuses apparitions dans l'histoire intellectuelle en examinant l'art de l'idiotie qui s'étend au-delà du présent hypertrophique.
Au-delà de l'histoire universelle de l'incapacité humaine, il existe aujourd'hui une nouvelle forme d'idiotie. Alors que l'ancien idiot tirait ses connaissances de l'isolement, le nouvel idiot refuse toute compréhension du monde. Il apparaît uniquement comme la figure d'une incompétence systématique qui touche même les domaines les plus éloignés de la vie politique et médiatique, donnant naissance à des compétences nouvelles, souvent totalement absurdes.
Les débats actuels sur les « fake news » ou la « société post-factuelle » peuvent être lus dans cette perspective comme la preuve d'une large transformation des formes d'autopolitique, dans laquelle l'absurde redéfinit l'image de la réalité. Car si l'on parle beaucoup de conscience et de communauté mondiales, le solipsisme du sujet idiot semble fonctionner d'autant mieux en arrière-plan. En tant que moi isolé du plus grand nombre, il constitue le centre vide d'une idiotie planétaire tournant autour de lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste