"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
TOUT L'ART Encyclopédle
ICONOGRAPHIE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE
Souvent destinées à des commanditaires friands d'énigmes et de significations cachées, les oeuvres produites à la Renaissance utilisent volontiers une iconographie complexe, dont le sens tend à devenir de plus en plus obscur pour le public contemporain. L'ambition de ce livre est de fournir les principales clefs nécessaires à sa compréhension.
Classées par ordre alphabétique, les notices abordent plusieurs grandes catégories de sujets : les personnages bibliques, mythologiques ou historiques les plus fréquemment représentés par les artistes de l'époque; les principales allégories et les concepts auxquels elles renvoient ; les thèmes mythiques...
L'ouvrage rassemble ainsi de façon aussi synthétique et complète que possible les éléments constitutifs de la culture visuelle des hommes de la Renaissance et de ses manifestations artistiques.
Ancienne élève de l'Institut Courtauld et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Elisa de Halleux est doctorante en histoire de l'art (Les figures androgynes dans l'art de la Renaissance, sous la direction de Philippe Motel). Elle a présenté des communications à différents colloques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !