"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alceste de Hurlevent, médecin issu de la noblesse, est banni depuis des années sur les terres de l'Hélios comme tous ceux qui ont eu le malheur de déplaire au prince. D'immenses canaux y sont creusés, destinés à rendre un jour ces terres fertiles. Appelé sur l'un des chantiers à la suite d'une explosion, Alceste est loin d'imaginer les conséquences de cet accident pour l'ensemble du royaume...
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Bon, on ne va pas se mentir, l’Héroic Fantasy, chez Delcourt, c’est bien plus qu’une seconde nature : c’est SA nature ! Vous ne serez donc pas surpris qu’une fois de plus cet éditeur nous propose une nouvelle série a priori de qualité. Je dis « a priori » car il ne s’agit que du premier tome, mais tout de même.
A mon sens, la première qualité de Hurlevent, avant même le scénario ou le dessin (qui sont également très bons), c’est l’ambiance générale et la cohérence de l’univers qui est mis en place. J’avoue que je suis toujours bluffé par ces œuvres qui se déroulent dans des univers qui ont de nombreux points communs avec le nôtre, parfois dans des époques différentes, mais où les auteurs réussissent le tour de passe-passe de rendre naturelle, voire évidente, la présence de créatures imaginaires telles les « orques » et, dans ce cas précis, par exemple, d’un Thyrocéros. Et je ne vous parle pas des montures « sauriennes » utilisées par les chasseurs ni même des espèces de sorciers qui peuvent voir à travers les yeux des animaux (un peu comme dans Game of Thrones). Bref, l’univers est là, il est cohérent et fonctionne parfaitement.
Ensuite, le scénario. C’est pareil, ça sent assez bon de ce côté-là. Bien entendu, on est sur un postulat de départ assez classique : le héros a été victime d’une injustice dont il subit encore les conséquences et l’on va probablement assister au rétablissement d’un équilibre que l’on n’aurait jamais dû quitter blablablaaaa… Certes. En tout cas, c’est ce qui semble se dessiner. Mais bon, les thématiques environnementales (raréfaction de l’eau) et de société (interactions avec d’autres groupes sociaux – les orques) sont très présentes et vont à coup sûr perturber tout cela pour rendre le chemin bien plus tortueux que prévu… Enfin, c’est l’impression que j’en retire à la lecture de ce premier tome.
Et sinon, le dessin. Encore pareil. Qu’il s’agisse du trait, des cadrages, du mouvement ou encore des couleurs, je trouve que le dessin de Créty a du caractère et qu’il est parfaitement adapté à l’univers qu’il nous propose. C’est vraiment de l’excellent travail.
Bref, une série qui débute particulièrement bien et dont j’attends la suite avec une certaine impatience.
Le premier tome de cette histoire fantastique séduit par les décors, les paysages captivants recélant de nombreux secrets. L’énigme du récit est enfouie, dans le sol mais également dans le cœur du médecin. Alceste, personnage charismatique, intrigue. Il est exilé, ce qui lui donne une autorité morale, renforcée par sa fonction. Mais il ne semble pas être un héros pur. Il y a quelque chose dissimulé en lui. La violence et le tragique des profondeurs existent par ces monstres surgissant rapidement, héritiers des dinosaures. Cette rencontre des époques est exploitée par les auteurs qui rassemblent, outre des éléments fantastiques (des êtres proches des hommes de Modigliani), quelques aspects médiévaux (par la cour du royaume), la préhistoire mais également l’époque contemporaine. Alceste semble être en avance sur son monde, proche du savoir et d’une véritable sensibilité à son environnement. C’est un personnage en conscience et cet élément lui apporte une mélancolie forte. La narration de ce premier volet fonctionne par l’alternance finement ménagée par les auteurs : des paysages envoûtants, des scènes d’action fortes et des dialogues autour du passé des personnages. On découvre alors progressivement l’histoire de ces êtres, de pouvoir ou subissant l’exil, et par leur intermédiaire, la réalité de ce royaume d’Hélios.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !